Plan de management de la sûreté – Syndicat des Eaux d’Île-de-France, SEDIF
En réaction au contexte national et international (attentats), FPC Ingénierie à élaboré le Plan de Management de la Sûreté (PMS) des installations pour un service public d’eau potable en France (usine, site de relèvement et stockage d’eau).
Réalisations
Elaboration de plusieurs règles générales de conception de la sûreté abordant les volets :
Application du PMS sur 3 usines principales : mission classique de maîtrise d’oeuvre pour la réalisation des deux premières phases du schéma directeur de la sûreté, avec mise en conformité des installations selon les règles générales applicables depuis 2013.
Application du PMS pour la sécurisation de 15 sites de relèvement et stockage d’eau potable : mission classique de maîtrise d’oeuvre pour la réalisation des deux premières phases du schéma directeur de la sûreté, avec mise en conformité des installations selon les règles générales applicables depuis 2013.
Spécificités
Sécurisation périmétrique du site et diagnostic du contrôle d’accès – Procter & Gamble
Une entreprise spécialisée dans les biens de consommation souhaite renforcer la protection d’un de ces sites de production et assurer la sécurité périmétrique des 45 Ha de l’usine, ainsi que la sécurité de l’ensemble des accès du site.
Réalisations
Schéma Directeur Sûreté – SIAAP
Une société d’assainissement souhaite renforcer et harmoniser la sûreté de ses sites. Pour cela, elle a besoin de définir les besoins réels de chaque site, afin d’en dégager des règles et axes d’amélioration, propre à chacun.
Réalisations
Spécificités
Sécurisation physique et cyber des sites
Une société d’opérateur d’eau potable a repris l’ensemble de la sûreté et sécurité de ses sites avec une approche convergente impliquant les risques de malveillance physique, de malveillance informatique, et les risques naturels et anthropiques.